L’UL de Saint Paul

Bienvenue sur le site de l’Union Locale (UL) de la CGT de Saint-Paul-lès-Durance!
Vous trouverez ici les actualités de notre UL, nos luttes, des actualités des syndicats affiliés mais aussi les formations proposées par l’UL et par les UL de la région.
Quelle que soit votre question ou votre besoin n’hésitez pas à nous contacter!

Qui sommes nous?

L’UL regroupe des travailleurs venant de plusieurs entreprises situées autours de Cadarache, notamment du CEA, de TA, de Compass, ONET, Séché […] mais aussi des retraités. Parmi les syndiqués on compte des doctorants, des techniciens, des ouvriers, des ingénieurs… tous les travailleurs sont les bienvenus!

Les missions de l’UL

Les Unions Locales (UL) de la CGT ont pour mission de réunir des travailleurs d’un même bassin d’emploi, quel que soit leur secteur d’activité, leur métier, leur entreprise. C’est par ce moyen que l’on peut faire converger les luttes et organiser la solidarité entre les travailleurs. Chaque syndiqué adhère à son syndicat d’entreprise mais également à l’Union Locale à laquelle le syndicat est rattaché. L’Union Locale a pour but la défense des salariés, privés d’emploi et retraités. C’est le lieu de coordination, d’information et d’échange entre tous les syndicats et syndiqués. C’est le lieu d’accueil privilégié pour les salariés des entreprises dépourvues de syndicats et qui viennent y chercher des renseignements ou un soutien juridique.

Nos activités consistent, entre autre, à:

  • Organiser les élections professionnelles dans les entreprises, aider les élus et mandatés CGT.
  • Diffuser les informations de la CGT (venant de la confédération, des fédérations ou de l’Union Départementale (UD), ou encore des autres UL ou des syndicats)
  • Renforcer et développer les syndicats existants et en créer de nouveaux. Aider à mener les actions de revendications portées par les travailleurs, syndiqués ou non.
  • Assurer l’Accueil Syndical et les permanences juridiques.
  • Assurer la formation syndicale.

Dans toutes ses missions, l’UL de Saint Paul travaille en coopération avec les autres UL de la région mais aussi avec l’UD des Bouches du Rhône.

 Pourquoi rejoindre la CGT?

La CGT porte des valeurs et revendications fortes de défense des travailleurs mais aussi plus largement de transformation de la société. La CGT combat l’exploitation capitaliste et toutes les
formes d’exploitation des salariés.

  • Pour que les décisions qui nous concernent ne se prennent plus sans nous, dans les entreprises mais aussi plus largement dans l’organisation du travail.
  • Pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de solidarité.
  • Contre toutes les discriminations et pour les droits des femmes, des LGBT+, des migrants, des travailleurs sans papiers et de toutes les minorités.
  • Pour la défense de l’environnement.
  • Pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme, pour le respect et le rapprochement des peuples.

Rejoindre la CGT c’est rejoindre un syndicat combatif qui porte vos revendications! Se syndiquer avec ses collègues de travail c’est s’unir pour être plus fort. C’est le meilleur moyen pour se
défendre et faire respecter ses droits.

Pour en savoir plus:
9 Bonnes raisons de se syndiquer (en plus de pouvoir porter fièrement une belle casquette CGT à strass…)
Les ingé, cadres et tech sont aussi à la CGT!

 

Le bassin d’emploi autour de l’UL

L’Union Locale de Saint-Paul-Lez-Durance a été constituée en 2005, en présence de la Confédération, représentée par Bernard THIBAULT alors Secrétaire Général, à l’arrivée du projet ITER. Le bassin d’emplois (CEA Cadarache + ITER) est passé de 2005 à 2022, de 5 000 à 12 000 salariés. Ce qui constitue l’un des plus grands bassins d’emplois de France. ITER est le plus grand projet scientifique mondial actuel, avec 35 nations engagées. La construction de ce grand équipement, qui est estimée à 60% de son avancement, constitue le plus grand chantier européen et devrait s’achever en 2029. La phase d’expérimentation débutera alors pour une vingtaine d’années. D’ici à 2030, près de 60 000 emplois devraient être créés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier dans les domaines scientifiques, techniques et de soutien aux entreprises.
Avec la présence du CEA Cadarache (Commissariat de l’Énergie Atomique) sur le même bassin d’emplois, l’appareil productif d’ITER est très orienté vers les activités de services aux entreprises : conseil et assistance (recherche et développement, ingénierie, activités juridiques, comptables, …) et services opérationnels (sécurité, nettoyage, restauration, aménagement paysager, métallurgie, construction, transports…). Celles-ci concentrent 18 % de l’emploi du territoire, contre 11 % pour l’ensemble de la région Paca. Le secteur « recherche et développement » réunit à lui seul plus de 7 % des emplois d’ITER, soit une proportion dix fois supérieure à la moyenne régionale et nationale.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS