Vous trouverez ici les formations proposées par l’UL ainsi que par les organisations CGT de la région.
Pour connaitre les dates vous pouvez consulter le calendrier ou la liste des formations fournie par l’UD 13. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou inscription.
Les formations actuellement proposées par l’UL:
« le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération ».
(art. L.2145-6 du code du travail)
Qui a droit au congé de formation économique, sociale et syndicale ?
Le congé de formation économique, sociale et syndicale est ouvert à l’ensemble des salarié.e.s (adhérent.e.s ou non à un syndicat), y compris les apprentis et les privés d’emploi.
Qui doit solliciter le congé ?
Le salarié lui-même auprès de son employeur (courrier type en pièce jointe).
Le congé peut-il être refusé par l’employeur ?
Le congé est de droit et ne peut être refusé que pour les besoins de service, le refus doit être notifié dans les 8 jours à compter de la réception de la demande. Le congé de formation économique sociale et syndicale est de droit, sauf si l’employeur estime, après avis conforme du CSE (ou CE), que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise.
De combien de jours peut-on disposer annuellement ?
Chaque salarié dispose de 12 jours ouvrés. Ils peuvent être portés à 18 jours pour les salarié.e.s du privé qui interviennent comme formateur ou qui sont appelés à exercer des fonctions syndicales.
Quels documents doit-on remettre à son employeur ?
La demande de congés de formation (imprimé disponible >>ici<<) doit être envoyée au plus tard 1 mois avant le stage (sauf accord collectif plus favorable) par mail au Chef du personnel, copie Chef de Service.
L’attestation de présence à la formation sera à fournir au Chef du personnel, copie Chef de Service, au retour du stage, lors de la reprise du travail.